Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Boom des applications santé bien-être

    Que vous souhaitiez cesser de fumer, faire de l’activité sportive, perdre du poids, vous souvenir de vos rendez-vous médicaux ou de quand prendre votre pilule contraceptive… il y a désormais des apps forme et santé, accessibles sur smartphone, pour quasiment toutes les situations. Gadget ou véritable service ? Nous avons posé la question au docteur nutritionniste, Oscar Helm, de sagessesante.fr

    Activité sportive

    applications santé, applications smartphone, app santé, app bien êtreSi vous appréciez la course à pied alors vous savez probablement déjà qu’il existe de très nombreuses applications qui se proposent de vous accompagner :  Nike, Runkeeper, pour l’en citer que deux, vous apportent un vrai plus et vous permettent de mieux comprendre votre activité sportive : calcul de la durée des efforts, nombre de calories brûlées, statistiques sur votre rythme cardiaque, commentaires audio, information sur votre état de santé, etc… elles se substituent presque au vrai coachs sportifs.

    Avoir accès à ces informations, pouvoir analyser vos performances et constater les améliorations peuvent être une source significative de motivation – tout comme le fait que vous pouvez partager ces informations avec d’autres en quelques clics.

    Nous avons mentionné les applications pour le jogging mais il existe désormais des apps pour presque tous les sports. Vous pouvez consultez ici le classement des meilleurs activités physiques pour dépenser des calories.

     

    Apps de santé

    Les apps ne pourront jamais se substituer au médecin ni aux médicaments. Cependant elles peuvent être utiles en amont d’une visite médicale et peuvent vous permettre d’anticiper. Ainsi, si vous avez le nez qui coule, une application peut être en mesure de vous prévenir que vous risquez d’avoir une gastro-entérite. Ces applications contribuent ainsi à la prévention et au bien-être mais elles ne permettent pas directement de se soigner et retrouver la forme.

    En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un moyen de traitement mais d’un moyen d’information, comme l’est un article dans un magazine ou sur un site internet. Il est également important de garder en tête que toutes les informations ne se valent pas, il est possible de trouver des informations fiables et d’autres qui le sont beaucoup moins. De plus, avec les applications le patient prend un rôle beaucoup plus ‘actif’ d’où l’importance de s’assurer que l’information obtenue de ces applications soient correcte.

     

    Pour suivre son cholestérol

    beste-dieten.jpgSi vous suivre votre taux de cholestérol il existe aussi des applis. Outre vous proposer des courbes de votre progressions, certaines apps proposent aussi des recettes et des fiches conseil par aliment expliquant lesquels privilégier et quels sont ceux à éviter.

    Cet accès à l’information, permet aux individus de s’informer et les responsabilisent

     

    Réduire ou arrêter de fumer

    Avec le prix de la cigarette qui continu à augmenter, une autre appli santé qui a de beaux jours devant elle est J’arrête de fumer avec Michel Cymes. Développée par le célèbre médecin et avec l’aide de La Mutuelle Générale, cette app propose 3 programmes personnalisés, conçus par des thérapeutes pour vous aider à vous préparer à arrêter, réduire votre consommation et, enfin, mettre totalement fin à cette mauvaise habitude.

     

    Perdre du poids

    applications santé, applications smartphone, app santé, app bien êtreIl existe de nombreux sites internet expliquant de façon détaillée comment perdre du ventre, et bien il y a désormais aussi de nombreuses applications smartphone qui vous permettent de calculer votre poids idéal, découvrir l’apport caloriques de différents aliments et présente recettes et conseils pour maigrir. D’autre part, l'auto-contrôle est crucial pour garder la motivation et pour le succès de votre démarche. Les individus qui gardent une trace de leur consommation alimentaire sont plus susceptibles de perdre du poids et de garder ce nouveau poids. Pour que cette méthode fonctionne, vous devez tout y noter : repas, en-cas, etc. Vous pouvez aussi noter vos émotions dans ce journal alimentaire. Cela peut vous aider à identifier certains déclencheurs et, ensuite, rechercher les façons plus saines d’y répondre. Les apps vous permettent de faire tout cela en ligne et facilitent également le partage avec vos amis et / ou le groupe de soutien.

     

    Mot de la fin

    Il existe une pléthore d’applications pour smartphone et que vous souhaitiez faire du sport, obtenir un suivi de santé ou apprendre à rééquilibrer votre alimentation il existe probablement désormais de nombreuses apps pour cela. Il est cependant crucial de sélectionner une solution sécurisée et labellisée. Demandez-vous qui est derrière l’application, quelles informations vous sont présentées et, lorsque vous transmettez des informations privées, quel est le niveau de sécurité, ou sont stockées vos informations personnelles.

  • note de test

    test test 

    Lire la suite